« 30 août 1991, Tokyo » Une sculpture en Jesmonite en hommage à un saut en longueur historique !
Une œuvre signée Pierre Larauza

Depuis le 2 septembre 2021, jour de l’inauguration, les habitants et passants peuvent admirer, à proximité du stade Roi Baudouin à Laeken, la magnifique réalisation en hommage au record du monde de saut en longueur de l’athlète Mike Powell, imbattu depuis 1991.

Une représentation parfaite de la trajectoire du saut historique,

dont la chaussure a été réalisée dans les moindres détails et ce dans de multiples positions et qui concrétise une œuvre initiée en 2011, construite en plusieurs années avec un long processus documentaire (décomposition du mouvement, reconstitution des chaussures originales d’après photographies d’archive, rencontre de l’artiste et de l’athlète à Los Angeles en 2019).

Pour cela, l’artiste a utilisé les produits de la marque Jesmonite, connus pour être solides, légers et surtout pouvoir créer avec une extrême précision.

Nous sommes plus que ravis d’avoir eu l’honneur d’assister en coulisse à la réalisation de ce beau projet et d’avoir accompagné Pierre Larauza, un artiste de talent !

Si vous souhaitez aller la voir de vos propres yeux,

n’hésitez pas à vous rendre sur place à Bruxelles. Vous pourrez même vous essayer au saut en longueur grâce à la présence d’un vrai sautoir ainsi qu’une piste d’élan de 40 mètres de long.

Une initiative urbaine qui relie art & sport et qui a fortement séduit les élus de la Ville de Bruxelles.

Où ? Avenue Houba de Strooper, 145 1020 Bruxelles – Laeken (Métro Houba-Brugmann)

Cher Pierre, nous sommes curieux, pourriez-vous nous expliquer votre choix pour les produits de la gamme Jesmonite ?
« Le choix s’est naturellement porté sur cette game de produits lorsque j’ai pris connaissance de leurs nombreux avantages, au niveau de la résistance et de la précision. J’ai également apprécié la facilité d’utilisation et la richesse du travail de pigmentation. Enfin sa non toxicité se révèle être un avantage certain, par exemple par rapport à la résine époxy. »

Auriez-vous une astuce apprise lors de votre travail que vous auriez envie de révéler aux personnes souhaitant travailler avec ce produit?
« Bien que la Jesmonite est en soi très résistante, on peut ajouter des copeaux de fibre de verre afin de renforcer certaines parties d’une pièce. »